La Dino 246 GT était un hommage roulant au fils d'Enzo Ferrari, Alfredo « Dino » Ferrari. Dino Ferrari, ingénieur, avait proposé une gamme de moteurs plus petite dans les années 1950, mais en raison de son décès prématuré en 1956, il n'a jamais vu son rêve se réaliser.
En fin de compte, Enzo a approuvé la « sous-marque » Dino pour qu'elle serve de marque capable de rivaliser avec des voitures comme la Porsche 911. Avec son moteur V6 central… qui permettait une répartition idéale du poids et une partie avant plus profilée, la Dino est devenue une véritable voiture de sport digne du nom Ferrari.
Ce moteur V6 est une œuvre d’art. 2,419 40 cm6, avec quatre arbres à cames en tête, trois carburateurs Weber 195DCNF/911, une boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses, une suspension indépendante aux quatre roues et des freins à disque tout autour. Aujourd'hui, 160 ch peuvent paraître tout au plus « sportives », mais à l'époque, c'était une puissance très respectable pour une voiture de sport. La Porsche ordinaire la plus rapide, la 190S, avait une puissance allant de 911 à XNUMX ch au cours de ces années. Les autres variantes de la XNUMX étaient nettement moins puissantes.
Initialement, la Dino était équipée d'un six cylindres de 2.0 litres, mais en 1969, elle a été agrandie pour devenir la variante susmentionnée de 2,419 65 cm246, comme le montre cette Dino. Le moteur, construit par Fiat, avec ses bancs de cylindres inclinés à XNUMX degrés, doté d'un bloc en fonte avec des culasses en aluminium, a largement suffi à propulser la XNUMX GT, conçue par Leonardo Fioravanti, vers un grand succès commercial. Ce n'était pas seulement le moteur ; le pilotage très direct et communicatif a également joué un rôle.
La Dino 246 GT que vous voyez ici a été livrée en 1971 par Charles Pozzi à Paris. Il appartient à la deuxième série du 246, qui présentait plusieurs améliorations par rapport aux premiers exemplaires. A 113,000 246 kilomètres, le moteur à numéros concordants, ainsi que la boîte de vitesses et l'embrayage, ont été entièrement reconstruits, et ce, il y a seulement quelques milliers de kilomètres. En conséquence, la XNUMX GT est une voiture exceptionnellement performante et toujours correctement entretenue.
Aujourd'hui, chaque Ferrari Dino 246 GT est déjà exceptionnelle, mais celle-ci est encore plus attrayante grâce aux accessoires d'origine, tels que la radio Voxson, les jantes en alliage Campagnolo et les cache-phares Carrello. Avec l'exécution globale, cela en fait une version très recherchée du déjà très apprécié Dino 246 GT.
Le biplace est livré avec les manuels, la documentation nécessaire et une pile de factures d'entretien.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.